lp lp2 lp3 lp4 lp6 lp7 lp8

Historique

Photos anciennes de l'établissement en cliquant.

1991-1994 : Mise en place d’une nouvelle structure pédagogique.

Le Lycée se défini un pôle d’excellence : Les formations du tertiaire déclinées en trois filières (Comptabilité, secrétariat, vente) et le pôle Carrières Sanitaires et Social. L’accueil des élèves en difficultés au niveau de la 5é de collège se fera en 4è Technologique. Suppression des sections de Couture (BEP 2x15 élèves) cuisine (1 demi section de CAP) et Employés Techniques de Collectivité (CAP 3ans supprimé au niveau national) 19 mesures de carte scolaire .

1993-1994 : Présentation et amélioration du projet de restructuration.

Sous la direction de l’architecte en charge du projet, M.Didier Comte, tous les personnels de l’établissement sont consultés. A leurs demandes, de très nombreuses modifications sont apportées :
- Regroupement dans une même zone de tous les services administratifs et du bureau du CPE.
- Augmentation de l’espace « professeurs » avec trois salles supplémentaires
- Modification de salles en CSS pour créer un vestiaire élèves.
- Création des trois salles de l’infirmerie (initialement prévue à l’internat).
- Création d’une salle d’évolution EPS, d’un local syndical.
- Aménagement d’un espace d’évolution pour la pratique sportive (Remplacement de la pelouse sud par une surface plane recouverte d’un enrobé)
- Déplacement du CDI et redéfinition de ‘La chapelle’ en salle de réunion équipée d’une régie.
- Au rez de chaussé des bâtiments, les linos seront remplacés par du carrelage. Le lycée sera ‘câblé’ et toutes les salles équipées d’un boitier V.D.I. (voix, données, images), permettant un fonctionnement en réseau. Présentés aux membres du conseil d’administration du lycée, les plans définitifs sont approuvés à l’unanimité.

La première pierre est posée en juin 1994 Par M. le Président du Conseil Régional Pierre CHANTELAT .

Cette même année une gaine technique de 2mx2m est enterrée dans la cour du Lycée et relie la face Sud à la face Nord. Démolition du préfabriqué installé devant la chapelle.

1995-1999 travaux de restructuration

A l’ouverture des plis, le projet du « Groupe 1OOO » est retenu, à l’intérieur duquel on retrouve des entreprises Lédoniennes. Les travaux sont prévus en quatre tranches. Durant tout le chantier, la scolarité des élèves se déroulera normalement avec certains cours assurés dans l’ancien collège Montciel. Première tranche : Construction d’un nouveau bâtiment aux lignes épurées dans ce qui était les jardins du Lycée. Toutes les salles d’Enseignement Général y sont regroupées. Les trois tranches suivantes se déroulent avec le même phasage : Dépose du toit et démolition de tous les planchers et cloisons. Il ne reste alors que les murs extérieurs qui sont tous conservés et à l’intérieur desquels les dalles et les cloisons sont réalisées. Ce sont ces murs porteurs qui définiront l’architecture de certaines salles de cours (Présence de piliers parfois gênants). A la demande des entreprises, avec l’accord du lycée, le phasage est modifié en cours de travaux.

Le chantier débute par l’aile ouest, puis Nord pour se terminer par l’aile Est. Le chantier s’isole des élèves par une simple cloison de bois. Les élèves respecteront toujours cette limite et ne perturberont jamais les travaux. De leur côté, toutes les entreprises feront le maximum pour permettre au cours de se dérouler normalement, de l’autre côté de la barrière.

Durant les 4 années des travaux, une réunion hebdomadaire permet aux entreprises et à l’administration du lycée de se réunir, de se connaitre et se concerter. Les discussions sont vives parfois, mais toujours courtoises et efficaces. Les décisions sont toujours prises dans l’intérêt des élèves, même si parfois elles entrainent des surcoûts.

côut total de la restructuration :

surface réabilitée :

Le nouvel établissement est inauguré le 16 octobre 1999 par

En 2002 le Lycée Montciel est labellisé Etablissement Numérique

Roland RIEHL, Proviseur de 1992 à 2009

Lycée Professionnel Montciel - Avenue de Montciel - 39000 LONS LE SAUNIER - Tél. 03 84 85 65 00
Gestion  |  Site réalisé par l'Agence Niko  |  Zite+